Chicago Un rapport du gouvernement américain plombe les cours
Chicago, 10 nov 2015 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont nettement baissé mardi à Chicago après la publication d'un rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA), jugé défavorable sur l'offre comme sur la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Déjà notable en début de séance, la baisse des cours des produits agricoles « s'est particulièrement accélérée après la publication du rapport de l'USDA » à 17h00 GMT, a noté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Dans cette publication mensuelle, dite Wasde, le gouvernement américain actualise ses estimations sur l'offre et la demande, aux Etats-Unis comme dans le monde, pour les principaux produits agricoles. Or, alors que le marché s'attend rarement à de gros changements dans le rapport de novembre, « l'USDA a fait état de nouvelles prévisions de production pour le maïs et le soja (aux Etats-Unis) et, dans les deux cas, elles étaient plus élevées que prévu », a rapporté M. Nelson.
« Dans le cas du blé, il n'y a pas de nouvelle estimation sur la production, mais l'USDA a abaissé ses prévisions de demande » pour les exportations américaines, a-t-il ajouté. D'autres observateurs remarquaient cependant des éléments plus favorables dans le rapport, notamment le fait que le ministère ait plus abaissé que prévu ses prévisions sur l'offre mondiale de soja, par contraste avec ses estimations pour les seuls Etats-Unis. « Y avait-il des facteurs assez puissants de hausse dans le rapport de l'USDA pour compenser la force du dollar et le fait qu'il a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis sept mois ? », s'est néanmoins interrogé Michael Zuzolo, de Global Commondity Analytics and Consulting. « Non, je ne le pense pas »
La force du dollar, qui profite actuellement de la perspective d'une rapide normalisation monétaire aux Etats-Unis, nuit aux exportateurs américains en rendant leur produits plus coûteux. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5900 dollars, contre 3,6675 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9075 dollars contre 5,0175 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,5550 dollars, contre 8,6625 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :